PV de l’AG0 du 13 janvier 2024 3 chemin de la melotterie 78270 Lommoye

Le 13 janvier 2024, à 14 heures 30, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’Association  » Enfants de Merimanjaka », en présentiel au siège de l’Association pour certains, via l’application Zoom pour d’autres.

L’ordre du jour était le suivant :

1. Accueil et présentation et ouverture de l’AG
  2. Rapport moral du président
  3. Rapport financier du trésorier, bilan des comptes 2023 et budget 2024
  4. Point sur le travail des bénévoles sur place
  5. Point sur les parrainages, les notes et le suivi des filleuls
  6. Cantines scolaires
  7. Communication. Le fil EDM et les réseaux sociaux
  8. Questions diverses
  1. Accueil et présentation de l’AG

Le président remercie tous les membres présents, sur place et en vidéo, et remercie tous les excusés pour leurs pensées. Une rapide présentation des membres du bureau et de chaque participant est faite pour la convivialité des débats.

2. Rapport moral du président

Le président présente son rapport moral et dresse le bilan des activités de 2023.
Il remercie nos partenaires, les bénévoles de Madagascar, les directrices et les enseignants des écoles qui sont le lien entre EDM et les enfants, ainsi que les membres du bureau pour leur travail en faveur des enfants.

Il se félicite de voir chaque année de nombreux membres nous rejoindre et adresse au nom du bureau sa tristesse pour la perte de plusieurs membres fidèles.

Il répond ensuite aux questions posées par les membres présents ou en vidéoconférence.

Le rapport moral, mis aux votes, est approuvé à l’unanimité moins une voix (celle du président).

3.    Rapport financier du trésorier, bilan des comptes 2023 et budget 2024

Nos finances sont toujours excellentes et le résultat 2023 est très satisfaisant, dégageant un excédent de 1 622,66 €, malgré un léger recul des adhésions, dons et participations au programme « 1 repas par jour ».
Les parrainages se maintiennent à un bon niveau, ce qui est très important compte tenu du nombre de demandes qui nous est fait chaque rentrée scolaire.
A noter une belle recette liée à la reprise des ventes d’artisanat lors de quelques actions réalisées en fin d’année.

La maîtrise des frais de fonctionnement, extrêmement importante pour notre Association, continue à être une de nos priorités.
Elle est mesurée à 6,59 % des dépenses de l’Association contre 5,67 % l’an dernier.
La majorité de ces frais sont en lien direct avec les banques et les assurances.

Le budget 2024 présenté est très proche de celui de 2023.
Budget prudent devant l’incertitude de l’inflation dans le pays et les cours du change qui fluctuent de manière importante.

Cette inflation galopante impacte fortement les denrées alimentaires (notamment le riz) et la dotation actuelle d’EDM risque d’être insuffisante pour assurer le maintien de rations alimentaires quotidiennes correctes en quantité et en qualité.
Le trésorier propose d’augmenter la dotation « 1 RPJ ».
D’autant que les recettes pour le programme RPJ en 2023 ont été plus importantes que nos dépenses.

Le trésorier répond ensuite aux questions posées par les membres présents ou en vidéoconférence.
Les rapports seront disponibles dans leur intégralité sur notre site internet.

Le rapport financier, le bilan des comptes 2023 et le budget 2024, mis aux votes, sont approuvés à l’unanimité moins deux voix (celles du trésorier et du secrétaire adjoint).

4.    Point sur le travail des bénévoles sur place

Nous avons eu le plaisir d’accueillir en 2023 une nouvelle recrue dans notre équipe de bénévoles en la personne de Verolalao, qui est appelée à travailler avec Mme Bodo en cas de besoin dans ses visites des écoles et des cantines et surtout de suppléer et remplacer Zavason et Gérard en leur absence pour le suivi des enfants, des carnets scolaires et de la gestion de notre base de données.

Nous tenons à la remercier et tout sera mis en place pour lui apporter aide et assistance de la part de tout notre bureau.

Le président demande à Jean-Luc, qui a la charge des bases de données de l’association, de créer un accès à la base « filleuls » pour Verolalao.

Voahangy, membre de notre bureau, va dans les semaines qui viennent prendre en charge avec Miara et Gérard la comptabilité locale, le suivi des dépenses, espèces et chèques, ainsi que l’édition mensuelle d’un journal de suivi de la compta locale à destination du président et du trésorier.

L’objectif est de désengager petit à petit Miara et Gérard qui ont encore beaucoup de travail et surtout d’assurer la continuité et la pérennité de notre association. Merci d’avance à Voahangy pour le travail qui l’attend.
Elle sait pouvoir compter sur chacun d’entre nous.

À cet effet, le président a demandé à Jean-Luc, trésorier, de faire le nécessaire auprès de notre banque à Mada pour déposer une demande d’autorisation de signature pour Voahangy pour les chèques et la gestion des comptes.

5. Point sur les parrainages, les notes et le suivi des filleuls

Sur les 430 enfants parrainés pour l’année scolaire 2023/2024, tous les filleuls n’ont pas pu être affectés à un parrain ou une marraine. Mais TOUS les enfants acceptés au programme sont parrainés et suivis et en attendant de leur trouver un parrain, c’est l’association qui s’y colle et prend en charge les frais de parrainage de ces enfants.

Gérard, qui va retourner à Ambohijanaka dans quelques jours, s’attend comme chaque année à recevoir beaucoup de carnets scolaires en provenance des écoles.
Les notes et évaluations des enseignants seront saisies dans notre base de données et envoyées rapidement à chaque marraine et chaque parrain.
L’occasion pour Verolalao de se familiariser avec la base.

Le président rappelle que nous ne sommes pas là pour juger les notes des élèves. La présentation du carnet de notes atteste de la présence de l’enfant en classe et permet son maintien dans le programme. Si aucune note n’est présentée durant l’année scolaire, l’enfant sera exclu du programme pour permettre à un autre de bénéficier d’un parrainage.
Mme Bodo est chargée de rappeler régulièrement aux responsables l’importance pour nous d’obtenir les carnets.

6 Point sur les cantines scolaires

Les cantines sont l’une de nos plus grosses dépenses annuelles et nous sommes toujours très attentifs à la qualité et la quantité de ce qui est servi aux enfants.
Mme Bodo est présente plusieurs fois par semaine pour aider et contrôler avec les directrices d’établissements et les parents d’élèves qui font la cuisine.

L’inflation constatée des prix sur les denrées alimentaires risque de grever le budget des cantines et d’obliger de rogner sur les quantités ou/et la qualité.
Notre bureau a donc décidé d’augmenter notre participation qui passera de 800 ariarys à 1 000 ariarys par repas dès que possible. Charge à Miara, Voahangy et Gérard de mettre en place ce changement, et à Mme Bodo d’informer les responsables des cantines concernées.
Nous attendons le retour d’information dès la mise en place.

Gaëlle nous rapporte sa visite récente dans une école et à la cantine. Si l’implication des enseignants et de Mme Bodo sont à saluer pour l’apprentissage de l’hygiène, les conditions d’une meilleure hygiène ne sont pas réunies partout.
Certains établissements doivent aller chercher de l’eau assez loin, avec des bidons, pour la cuisine et le lavage des mains.
Gaëlle propose son aide pour étudier des solutions pour améliorer ce qui peut l’être et nous la remercions.  À suivre.

7. Point sur la communication : le fil EDM et les réseaux sociaux

Le président rappelle nos divers moyens de communications et fait un rapide bilan.

Le fil EDM : en février prochain sera édité le 90ème numéro de notre infolettre.
Elle est expédiée et suivie par plus 400 membres et amis d’EDM et les retours des lecteurs sont toujours aussi encourageants. Nos donateurs sont très demandeurs « de nouvelles fraiches ».

Facebook : toujours très suivi mais principalement par des malgaches.

LinkedIn : s’adresse plus particulièrement à la diaspora malgache vivant en France, avec un objectif d’information mais aussi de recherche d’aide auprès des franco-malgaches.

Instagram : Laetitia nous présente un an d’activités et notamment le récit de son voyage à Madagascar en 2023 avec visites d’écoles, rencontres et de jolies photos. Elle a aussi rencontré d’autres membres de notre association qui se trouvaient sur place au même moment.

Nous allons continuer à informer au travers de ces réseaux en 2024.

8. Questions diverses. Aucune question.

L’ordre du jour étant épuisé, le président remercie tous les participants présents et clôture la séance à 16H